Invités

Les invités des Rencontres des ICC (RICC). Vous les retrouverez lors des tables rondes, des grands entretiens, des ateliers, des conférences et MasterClass, afin de débattre autour de cette première édition portant sur la  “Création et créativité dans les industries culturelles, au regard des étudiant.e.s”.

Philippe dana

Journaliste, animateur et producteur,  Philippe Dana démarre sa carrière  dans les médias en animant des émissions sur les radios pirates dans les années 1980. En octobre 1984, il rejoint Canal+ à son lancement. Il va y rester 24 ans.  Il y exerce plusieurs fonctions, notamment la présentation de l’émission culte  « Ça Cartoon ». Il est aussi la « voix off » de « Les Nuls, l’Émission » et des cérémonies de clôture du festival de Cannes et des Césars.
Il est l’adjoint d’Alain De Greef à la direction des programmes de 1998 à 2001. Il est ensuite chef du service Culture de la chaîne d’information I>Télé avant de quitter le groupe en 2008.
Parallèlement à la télévision, il est aussi animateur de différentes émissions à Radio France.  
Enfin, il est l’auteur de plusieurs récits documentaires chez Calmann Levy.  

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h00 - Salle 127 - Table Ronde sur "Photographier des célébrités : regards croisés"

bruce toussaint

Bruce Toussaint est aujourd’hui l’un des présentateurs vedettes de BFM TV où il anime le  « Live Toussaint » ainsi que  plusieurs émissions évènementielles. Il a fait ses débuts à Canal+ où il est entré en 1994. Il est ensuite devenu l’un des journalistes historiques de la chaine d’information I>Télé où il a animé de nombreux rendez-vous. En 2011, il rejoint Europe1 pour y présenter la matinale avant de regagner I>Télé pour trois nouvelles saisons. Là, ses qualités de « chef de bande » lui permettent de mettre en valeur de nombreux journalistes. Passé également par France Info et France 5, son éclectisme est recherché et c’est à BFM qu’il s’illustre désormais depuis 2018.

Vendredi 20/01 - 17h00 à 18h30 - Salle AT01 - "Les évolutions de l'information télévisée".

Alex Berger

Producteur (de la célèbre série du Bureau des Légendes notamment), concepteur, consultant et entrepreneur dans le domaine des médias, Alex Berger crée et participe à de nombreux programmes audiovisuels tout au long de sa carrière professionnelle en commençant notamment à la chaîne de télévision TMC en 1982 puis Canal+ en 1993 où il s’implique dans la stratégie et l’ensemble des développements majeurs du groupe en occupant la fonction de conseiller spécial de 1994 à 2000. Il invente le portail multi-accès en 1997 et devient président directeur général de CanalNumedia l’année d’après. En 2008, Alex Berger s’associe à Eric Rochant afin de créer une société de production, TOP-The Oligarchs production, qui développe des séries en langue française et anglaise pour une diffusion internationale.

Vendredi 20/01 - 10h30 à 12h00 - Salle AT01 - MasterClass "Les nouveaux processus de fabrication des séries : Le bureau des légendes"

LINGUISTICAE

Linguisticae est une chaîne YouTube de vulgarisation de la linguistique fondée par le vidéaste français Romain Filstroff. En partie subventionnée par le CNC depuis 2018 , Linguisticae a pour objectif de transmettre la connaissance de l’origine des mots, des langues et l’évolution du langage en renversant les idées reçues. Pour les besoins d’une série produite par Canal+, la chaîne a notamment inventée la langue « azazilúŝ » dans une vidéo sortie en 2017.

Jeudi 19/01 - 14h00 à 15h30 - Salle 129 - Table Ronde sur "Les métiers des ICC", en compagnie de Alexandre Nastro et Léa Machado

Virginie spies

Analyste des médias, sémiologue, maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication, Virginie Spies est directrice du Laboratoire Culture et Communication à Avignon Université et chargée de mission Industries Culturelles et Créatives. Ses recherches portent sur la télévision, la presse people, et les liens entre les médias et les réseaux sociaux. Elle est l’auteur des ouvrages La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives (L’Harmattan) et Télévision, presse people : les marchands de Bonheur (INA – De Boeck). Auteur et metteur en scène de théâtre, elle a aussi écrit le roman “Mars Ocean”. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux numériques où elle partage ses travaux au grand public, notamment sur TikTok.

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h30 - Salle 129 - Table Ronde "De l'image factuelle à l'image mémorielle"

Vendredi 20/01 - 15h15 à 16h00 - Salle AT01 - MasterClass "Des petit aux très petits écrans, vers "une télévision augmentée" ? "

Vendredi 20/01 - 16h00 à 17h00 - Salle AT01 - Table Ronde "Direct, live, instantané, de la télévision à Twitch"

Vendredi 20/01 - 17h00 à 18h30 - Salle AT01 - Avec Bruce Toussaint, "Les évolutions de l'information télévisée".

claude gassian

Que ce soit devant la scène ou dans les coulisses, Claude Gassian a photographié la plupart des icones qui ont marqué l’épopée du rock. Dès 1967, il est à l’Olympia pour saisir les Rolling Stones qu’il suivra de plus en plus intimement tout au long de leur carrière. S’ajoutent au fil des ans, Pink Floyd, Led Zeppelin, les Doors ou Jimi Hendrix avec des images remplies d’énergie. Talentueux et discret, il obtient la confiance des artistes. Loin des clichés officiels, ses portraits révèlent l’humanité de Leonard Cohen, Prince, Patti Smith et en France, d’Alain Bashung, Vanessa Paradis ou Serge Gainsbourg entre autres. Des livres et de nombreuses expos retracent l’ensemble de son travail.

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h00 - Salle 127 - Table Ronde sur "Photographier des célébrités : regards croisés"

Joël chapron

Interprète et traducteur de russe, spécialiste des cinématographies d’Europe centrale et orientale et plus particulièrement de celles de l’ex-Union soviétique, ancien chargé d’études à Unifrance (l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger sous la tutelle du CNC), Joël Chapron est aussi chercheur associé au Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon depuis janvier 2022. Par ailleurs, il a notamment sous-titré plus d’une centaine de films russes et a écrit de nombreux articles sur les cinématographies d’Europe de l’Est, après avoir été lexicographe aux Dictionnaires Le Robert.

Vendredi 20/01 - 9h à 10h30 - Salle AT01 - Table Ronde "Cinématographies à l'export"

Thomas o'brien

Photographe, vidéaste, réalisateur, directeur artistique, pilote de drone et musicien, Thomas O’BRIEN se spécialise dans la photographie portrait, culinaire et de terroirs, d’architecture, et de publicité.

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h00 - Salle 127 - Table Ronde sur "Photographier des célébrités : regards croisés"

Dominique pasquier

Sociologue française, directrice de recherche au CNRS et enseignante-chercheuse à Télécom Paris, Dominique Pasquier est spécialisée dans la sociologie de la culture et des médias, et particulièrement la culture adolescente, la culture populaire, la télévision et le numérique. Parmi ses publications de référence : La Culture des sentiments, l’expérience télévisuelle des adolescents (1999) et “Chère Hélène” – Les usages sociaux des séries collège (1995).

Jeudi 19/01 - 14h00 à 15h30 - Salle 127 - Table Ronde "Des publics aux fans"

Gilles freissiner

Directeur du Développement Numérique, Adjoint au Directeur Editorial chez Arte France et président de l’organisation d’événements culturels Arts et musiques en Provence. Avant de rejoindre Arte France pour des missions telles que la stratégie numérique et d’innovation, Gilles FREISSINIER prend en charge la direction de nouveaux contenus de Canal+, notamment le lancement d’un nouveau site qui propose une offre numérique sur les cultures urbaines (canalstreet.tv), l’analyse des publics et l’augmentation de la visibilité du site.

Vendredi 20/01 - 15h15 à 16h00 - Salle AT01 - MasterClass "Du petit aux très petits écrans, vers "une télévision augmentée" ? "

Vendredi 20/01 - 16h00 à 17h00 - Salle AT01 - Table Ronde "Direct, live, instantané, de la télévision à Twitch"

THomas hercouët

Auteur chez Brut, créateur de « La Nuit Originale » et écrivain pour la jeunesse, Thomas HERCOUËT est aussi streamer sur Twitch. Avant d’entamer la création « La Nuit Originale », il fait une émission créative sur la fiction et la pop-culture au Royaume Uni. Par la suite, il rejoint Radio France en tant que chroniqueur puis animateur. En 2017, Il travaille chez Topito en tant que Community Manager pendant 4 ans.

Vendredi 20/01 - 16h00 à 17h00 - Salle AT01 - Table Ronde "Direct, live, instantané, de la télévision à Twitch"

Stanislas Mako

Cofondateur et PDG de uTip et de Kalart, et le cofondateur de la NFT Factory, Stanislas Mako est aussi travailleur indépendant pour la création et l’amélioration de sites web. Fort de ses expériences d’ingénieur au sein d’uTip et de NFT Factory, celui-ci lance le projet Kalart, une plateforme française de création et d’échange de NFTs (Non Fungibles Tokens ou crypto monnaie) avec pour objectif de mettre la technologie de la blockchain au service de l’art et de permettre aux artistes de vivre de leur passion.

Jeudi 19/01 - 14h00 à 15h30 - Salle 127 - Table Ronde "Des publics aux fans"

richard schroeder

Richard Schroeder a commencé la photo par la mode avec son parrain Jacques Rouchon avant d’aborder le cinéma et surtout la musique, sa passion.
Plus encore que la capture d’une attitude ou d’un regard, il aime la rencontre et peut passer des heures avec un artiste ou un anonyme avant de dénicher l’intime de chacun. David Lynch, Quentin Tarantino, Iggy Pop, Charlotte Gainsbourg, apparaissent sur ses images comme nulle part ailleurs.
Pochettes d’albums, publicité ou tirages pour les magazines, Richard Schroeder est un éclectique passionné dont le travail a été célébré par de nombreuses expositions.

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h00 - Salle 127 - Table Ronde sur "Photographier des célébrités : regards croisés"

Frédéric maire

Directeur de la Cinémathèque suisse, également journaliste cinématographique et réalisateur suisse, Frédéric Maire réalise des courts et moyens métrages de fiction et des reportages pour la Télévision Suisse Romande. De 1988 à 1992, il a été enseignant en cours de cinéma et de télévision à l’École cantonale d’art de Lausanne. En 1991, il cofonde le réseau cinéphile neuchâtelois Passion Cinéma, et en 1992, codirige le ciné-club pour enfants La Lanterne Magique à Neuchâtel. Il participe au développement et à la production de projets de longs métrages de fiction provenant de pays de l’Est et du Sud du monde, et au soutien de la culture cinématographique.

Vendredi 20/01 - 9h à 10h30 - Salle AT01 - Table Ronde "Cinématographies à l'export"

daniel psenny

Daniel Psenny a travaillé à Matin de Paris et à Libération avant de rejoindre Le Monde en 1997 où il a exercé notamment en tant que spécialiste des médias et de la télévision. Photographe et journaliste, il est désormais installé à Budapest et collabore au site en ligne Le Courrier de l’Europe centrale et L’oeil de l’info. Alors qu’il était journaliste au Monde, il a filmé les attentats du Bataclan et ses images ont fait le tour du monde. Tout d’abord témoin de l’attaque, il en est devenu un acteur, une victime, allant jusqu’à sauver des rescapés de l’attentat. Le documentaire d’animation 22H01 (2020) sur l’attaque terroriste est un travail de référence.

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h00 - Salle 129 - Table Ronde sur "De l'image factuelle à l'image mémorielle"

virginie de crozÉ

Directrice de la communication et des relations avec le public du Festival d’Avignon, enseignante à l’université d’Avignon et membre du conseil d’administration de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale. En 1999, elle devient l’assistante de l’attachée culturelle de l’Ambassade de France en Argentine, puis attachée de presse pour le festival de cinéma franco-espagnol de Buenos-Aires. De retour en France en 2001, elle rejoint l’équipe des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis puis le Théâtre national de l’Odéon à la Direction des relations avec le public avant de rejoindre l’équipe du Festival d’Avignon en 2014.

Jeudi 19/01 - 16:00 à 17:30 - Salle AT01 - Table Ronde "Spectacle vivant, événement et lieux de culture"

nicolas pelissier

Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (EUR CREATES).  Directeur du Siclab Méditerranée. Conseiller municipal subdélégué à la culture  (2014-2020)  puis chargé de mission « Écritures créative et métiers de l’écriture »‘ de la ville de Cannes. Membre du CA du Festival Off d’ Avignon et de l’École Régionale d’ Acteurs Cannes Marseille.

Jeudi 19/01 - 16:00 à 17:30 - Salle AT01 - Table Ronde "Spectacle vivant, événement et lieux de culture"

Marie-caroline neuvillers

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à L’université d’Avignon, Marie-Caroline Neuvillers fut rédactrice pour Sens Critique, La Provence et chargée de communication sur le Festival OFF d’Avignon.

Jeudi 19/01 - 14h00 à 15h30 - Salle 127 - Table Ronde "Des publics aux fans"

Thibaud meurice

Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication dans Laboratoire Culture et Communication (LCC) à l’université d’Avignon, Thibaud MEURICE travaille sur les formes énonciatives du direct dans les médias et sur les plateformes numériques.

Vendredi 20/01 - 16h00 à 17h00 - Salle AT01 - Table Ronde "Direct, live, instantané, de la télévision à Twitch"

Roberto BATTISTINI

Licencié en cinéma, diplômé de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, le travail éditorial de Roberto Battistini a été publié dans de nombreux magazines de la presse française et internationale. Reconnu pour sa maitrise du portrait, il photographie depuis de nombreuses années les personnalités du monde de l’art et du cinéma. Ses collaborations multiples avec des artistes contemporains majeurs ont fait l’objet d’une exposition dans le cadre prestigieux du mois de la photographie – Paris 2012. Roberto Battistini est honoré deux fois du Grand prix des Directeurs Artistiques pour ses campagnes publicitaires en 1989 et 2007.

Vendredi 20/01 - 14h00 à 15h00 - Salle 129 - Table Ronde sur "De l'image factuelle à l'image mémorielle"

laure-hÉlène swinnen

Doctorante en Science de l’information et de la Communication et chargée d’enseignement à l’université d’Avignon, elle travaille sur l’éducation artistique et culturelle au Festival d’Avignon.

Jeudi 19/01 - 16:00 à 17:30 - Salle AT01 - Table Ronde "Spectacle vivant, événement et lieux de culture"

Jean-baptiste viaud

Délégué général de LaCinetek, critique et journaliste web dans le secteur culturel, Jean-Baptiste Viaud a notamment travaillé à AlloCiné, L’Express, ARTE et TV5MONDE, puis en tant que rédacteur en chef du webzine Il était une fois le cinéma. Il promeut désormais des œuvres sélectionnées par des cinéastes à travers LaCinetek, une plateforme de vidéo à la demande.

Vendredi 20/01 - 9h à 10h30 - Salle AT01 - Table Ronde "Cinématographies à l'export"

judith caceres

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication dans le Laboratoire Culture et Communication (LCC) et chargée d’enseignement dans le département Information et Communication de l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur l’analyse des médias, de YouTube et de la célébrité. Au travers de son travail de thèse, elle interroge le succès des vidéastes, nouvelles vedettes issues du web.

Jeudi 19/01 - 16:00 à 17:30 - Salle AT01 - Table Ronde "Spectacle vivant, événement et lieux de culture"

Patrick GUIVARC’H

Patrick Guivarc’h est le gérant des cinémas Art, ainsi que d’Essai Utopia.

 

 

Jeudi 19/01 - 16:00 à 17:30 - Salle AT01 - Table Ronde "Spectacle vivant, événement et lieux de culture"