ÉDITO
Cinéma, télévision, littérature, spectacle vivant, musique, arts visuels, vidéo, tourisme culturel, patrimoine, sont autant de secteurs parfois très différents et qui pourtant se regroupent sous l’appellation d’« industries culturelles et créatives ». Elles font partie de notre quotidien, quelle que soit notre génération, notre profession, nos passions, nos centres d’intérêt.
Ces industries culturelles et créatives représentent un enjeu majeur dans l’économie et pour l’avenir de la culture. Il était donc naturel, pour Avignon Université, de se saisir de cette thématique, essentielle pour notre territoire et les générations futures.
Alors que la circulation de l’information s’accélère, que l’accès à la culture est plus que jamais démocratisé, comment penser ces industries comme des vecteurs de cohésion et non de fractures ? Quels sont les métiers de demain ? Comment penser les festivals à l’heure des réseaux sociaux ? Comment se fabriquent les séries télévisées ? Quels sont les nouveaux statuts de l’image ? Est-ce que la télévision a changé ? Comment le journalisme a-t-il évolué ? Et comment tenir compte de la parole des publics ? Autant de questions que les étudiants du master arts et techniques des publics ont décidé de se poser et de poser aux nombreux invités qui ont accepté de participer à ces premières rencontres des Industries Culturelles et Créatives.
Cet événement est soutenu et financé par l’EUR InterMEDIUS.
Nous vous y attendons nombreux, pour pouvoir ensemble, penser la culture et la création de demain.
Virginie Spies – Maître de conférences HDR – Avignon Université
Chargée de mission Industries Culturelles et Créatives