PROGRAMMATION
- Jeudi 19 janvier -
TABLE RONDE
Les métiers invisibles des ICC
Avec Linguisticae, Alexandre Nastro et Léa Machado
- 19.janvier
- 14:00 – 15:30
- Salle 129
TABLE RONDE
Des publics aux fans
Avec Dominique Pasquier, Stanislas Mako, Alexandre Noci et Marie-Caroline Neuvillers.
- 19.janvier
- 14:00 - 15:30
- Salle 127
Le crowdfunding est devenu un outil de financement qui, en quelques années, à pris une ampleur considérable, jusqu’à bouleverser le système financier des ICC.
Les plateformes de financement participatif aident les créateurs de contenus à monétiser leur activité, et parce que leur travail est le plus souvent diffusé sur des plateformes gratuites, ces créateurs sont au cœur d’un modèle économique complexe et difficilement viable.
En faisant appel aux ressources financières des fans, le financement participatif questionne le rapport qu’entretiennent les créateurs avec leur public : Communiquer auprès d’un large public revient-il à ne parler qu’à ses fans, ou/et est-ce que cela revient à “transformer” des publics en fans ? Comment les rapports changent-ils entre le créateur et son public ? Quels sont les contraintes pour les créateurs ? Au-delà de l’aspect financier, qu’est-ce que le crowdfunding apporte aux publics et au créateurs ? Et de quel nouveau lien est-il question ?
Pour questionner la question de l’engagement des communautés de fans, Marie-Caroline Neuvillers, maître de conférences à Avignon Université sera entourée de Stanislas Mako, fondateur de UTip (plateforme de crowdfunding), Alexandre Noci (aka Pomf), désormais CEA d’Alt Tab, l’une des sociétés de production historique dans le monde du jeu vidéo et qui anime plusieurs émissions de débats sur Twitch. Dominique Pasquier, apportera au débat son éclairage en tant que sociologue de la culture et de spécialiste des publics et des fans.
TABLE RONDE
Spectacle vivant, événements et lieux culturels
Festival d’Avignon (Virginie de Crozé), festival Off (Harold David), La Garance, Frames Festival (Gilles Boussion), Utopia, Nicolas Pelissier. Séance animée par Judith Caceres et Laure-Hélène Swinnen.
- 19.janvier
- 16:00 - 17:30
- Salle AT01
Festivals, cinéma et scène nationale sont des lieux de culture qui, s’ils sont différents dans leurs approches, leur public et leur temporalité, sont au cœur des industries culturelles et créatives.
Dans cette table ronde, les responsables du festival d’Avignon, du festival OFF, du Frames festival, de la scène nationale La Garance et du cinéma Utopia échangeront à propos des différentes dynamiques de leur secteur.
Nicolas Pelissier, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Côte d’Azur (EUR Creates), apportera un éclairage au sujet des nouvelles structurations de ces lieux culturels souvent bouleversés par les industries culturelles et créatives.
Judith Caceres et Laure-Hélène Swinnen, doctorantes en sciences de l’information et de la communication animeront ce débat : quels sont les nouveaux enjeux économiques, comment appréhender les innovations ? Quels enjeux pour les territoires ? Comment rester attentifs aux différentes attentes des publics ? Et comment penser la place de la création et de la créativité au cœur de ces industries ?
PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
Conférence inaugurale
- 19.janvier
- 18:00 - 19:30
LE GALA
Soirée de Gala
Animation musicale par Radio Campus Avignon
- 19.janvier
- 20:30 - 01:00
- Espace Jeanne Laurent
- Vendredi 20 janvier -
TABLE RONDE
Cinématographies à l’export
Avec Joël Chapron, Frédéric Maire et Jean-Baptiste Viaud.
- 20.janvier
- 9:00 - 10:30
- AT01
Toutes les œuvres d’art n’ont acquis de notoriété internationale que grâce au fait d’avoir été jouées, vues, interprétées en dehors des frontières des pays qui les ont vues naître.
Le cinéma, dès ses origines, a essaimé dans le monde entier, d’abord via les sociétés privées qui produisaient les films, puis par les États qui ont vu en eux le meilleur moyen de promouvoir l’image même des pays. Sans cette circulation régionale ou mondiale, point de notoriété.
Comment institutions publiques et organisations privées se sont-elles organisées pour exporter les œuvres ? Comment les cinémathèques font-elles voyager le patrimoine cinématographique mondial ? Quels rôles jouent les plateformes dans la circulation des œuvres récentes et anciennes ? C’est sur ce sujet politique, sociologique et commercial que portera cette table ronde.
MASTERCLASS
Les nouveaux processus de fabrication des séries : Le bureau des légendes
Avec Alex Berger .
- 20.janvier
- 10:30 - 12:00
- AT01
Alex Berger est un producteur, concepteur, consultant et entrepreneur dans le domaine des médias. Au cours de sa vie professionnelle, il a occupé de nombreux postes à responsabilité, notamment à Canal+. Il diriige TOP-The Oligarchs Productions (co-producteur de la série “Le bureau des légendes”) avec l’auteur-réalisateur Éric Rochant. Il en est le président, et occupe aussi les fonctions de producteur exécutif et producteur délégué des productions. Avec Eric Rochant, il a été aux manettes de la série « Le bureau des légendes » (Canal+). Comment s’organisent l’écriture et la production d’une série ? Comment organiser le travail des auteurs, qu’est-ce qu’une writers’ room ? Comment travaille un showrunner ? Quelles sont les spécificités françaises ? Comment fonctionne la direction artistique ? Et quels sont les coûts ? Comment s’organise l’écriture sérielle ? Des auteurs à l’acte de création, Alex Berger nous emmène à la découverte des nouveaux processus de fabrication des séries à travers l’exemple du célèbre “Bureau des légendes”.
TABLE RONDE
De l’image factuelle à l’image mémorielle : photographier les événements et célébrités
Avec Daniel Psenny Roberto Battistini, Claude Gassian, Richard Schroeder, Thomas O’Brien. Animation : Philippe Dana, Virginie Spies.
- 20.janvier
- 13:45-15:30
- AT01
MASTERCLASS
Du petit aux très petits écrans, vers une « télévision augmentée » ?
Avec Gilles Freissinier et Virginie Spies.
- 20.janvier
- 15:45 - 16:30
- AT01
Avec le développement de ce que l’on appelle les réseaux sociaux numériques (notamment Youtube, Facebook, Twitter, TikTok et Instagram), les chaînes de télévision ont la possibilité de développer leurs programmes en dehors du petit écran lui-même.
Qu’est-ce que ces bouleversements ont apporté à l’expérience télévisuelle ? Comment se développent les programmes produits pour le web ? L’identité d’une chaîne peut-elle se décliner sur les réseaux sociaux numériques ? Les publics de la télévision peuvent-ils se “conquérir” en dehors du petit écran ? Que reste-t-il des formats télévisuels ? Comment tenir compte et accompagner les créateurs du web. Du petit écran aux seconds écrans, comment la télévision accompagne-t-elle ces mutations au sein de notre société ?
Analyste et sémiologue des médias, Virginie Spies reviendra sur ces questions aux côtés de Gilles Freissinier, directeur du Développement Numérique, adjoint au Directeur Editorial chez ARTE France. Le parcours et les réflexions de ce grand professionnel des médias illustreront les mutations de la télévision, de la production des programmes à leur réception.
TABLE RONDE
Direct, live, instantané, de la télévision à Twitch
Avec Thomas Hercouët, Thibaud Meurice, animée par Virginie Spies et Gilles Freissinier.
- 20.janvier
- 16:45 - 17:45
- AT01
L’essence même de la télévision est le direct. Promesse d’authenticité, de lien avec les téléspectateurs, le direct permet pour les médias de garder le contact avec le public.
En quelques années, les médias et réseaux sociaux ont pris une grande ampleur et proposent également aux internautes de diffuser leurs contenus en direct. L’un des grands intérêts de Twitch par exemple est de permettre aux streamers de diffuser leurs contenus en direct, allant même parfois (à l’occasion de débats électoraux par exemple) jusqu’à concurrencer la télévision.
De quoi cette prédominance du direct est-elle le signe ? Quel est l’intérêt pour les médias de diffuser des émissions en direct ? Le direct permet-il vraiment une interaction ? Autant de questions qui seront évoquées par Thomas Hercouët, auteur chez Brut, créateur de “La Nuit Original” et streamer sur Twitch, et par Thibaud Meurice, doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, qui travaille sur les formes énonciatives du direct dans les médias et sur les plateformes numériques. Cette table ronde sera animée par Gilles Freissinier, Directeur du Développement Numérique et adjoint au Directeur Editorial chez Arte France et Virginie Spies, maître de conférences HDR à Avignon Université, sémiologue et analyste des médias audiovisuels.
LE GRAND INVITÉ
Les évolutions de l’information télévisée
Avec Bruce Toussaint, animée par Virginie Spies.
- 20.janvier
- 17:45 - 19:00
- AT01
En quelques années, l’information télévisée a considérablement évolué. Si “les grands rendez-vous” de l’information existent encore à travers le journal de 13 h et celui de 20 h des deux grandes chaînes françaises, le paysage audiovisuel a changé, jusqu’à transformer la fabrication, la conception et la réception de l’information.
Grand invité des Rencontres des Industries Culturelles et Créatives, Bruce Toussaint reviendra durant cet entretien, sur sa perception des mutations de l’information télévisée : Comment les formats ont-ils évolué ? Quelle est la ligne éditoriale de BFM TV en comparaison aux autres chaînes d’info en continu ? Quels rôles le journalisme tient-il au sein de la société ? Comment les personnalités politiques considèrent-elles l’information en continu ? Quels sont les publics de ces chaînes d’info en continu ? Comment les réseaux sociaux ont-il modifié l’information ?
A la fin de la discussion, le public et les internautes auront la possibilité de poser des questions à Bruce Toussaint via le hashtag #LesRICC
CLOTURE
- 20.janvier
- 19:00 - 20:00